Considérant l'eau comme un lieu privilégié, l'association Le Jardin Aquatique se propose de favoriser le développement de l'enfant en lui permettant de se confronter à des situations aquatiques.
L'enfant va ainsi acquérir un certain nombre d'expériences qui vont en rendre possible la conquête d'une plus grande maîtrise de son comportement dans l'eau et accéder vers une certaine autonomie.
Notre objectif ne vise pas à l'apprentissage précoce de la natation, ni à une orientation vers la compétition, mais essentiellement axé sur le développement de l'enfant reposant sur la découverte du plaisir d'être dans l'eau, et d'y jouer avec d'autres : enfants et parents.
DEMARCHE PEDAGOGIQUE:
Il importe avant tout que l'enfant établisse avec ses parents des relations privilégiées de plaisir, de jeux et qu'il découvre un nouveau type de contact avec l'eau. Ainsi familiarisé à ce nouveau milieu, il parvient à l'acquisition d'une certaine autonomie dans l'eau.
Nous proposons pour cette approche : un lieu privilégié, de bonnes conditions d'hygiène et de température (respect de la circulation ministérielle de sécurité), et nous attachons une place prépondérante à la relation parents-enfants.
ANIMATION:
Rôle des parents : les enfants sont sous l'entière responsabilité de leurs seuls parents qui doivent assurer leur surveillance dans l'eau aussi bien que dans les locaux de la piscine.
Une participation des parents à la mise en place et au rangement du matériel sera très appréciée ainsi que toute proposition de jeu d'eau ou d'organisation.
LA PISCINE:
* Les douches : elles peuvent être le lieu des premiers Jeux d'Eau et sont un excellent moyen pour y familiariser l'enfant s'il le désire avec le ruissellement de l'eau sur le visage.
* Les plages : elles sont un espace de jeux et d'activité pour l'enfant, espace qui peut être privilégié pour des raisons diverses. Il ne faut pas manifester d'impatience devant ce temps passé "hors de l'eau", et le considérer comme du temps "perdu", il est, en effet, riche de significations diverses.
* Le refroidissement : La durée du bain : les parents seront très sensibles aux manifestations de froid chez leur enfant (tremblements, rougeurs, lèvres violettes....). Il ne faut pas hésiter à sécher l'enfant et le laisser jouer sur les plages (si la température extérieure est suffisante). La durée du bain sera donc fonction des réactions individuelles au froid, de l'âge, et du degré d'activité de l'enfant dans l'eau.
* L'alimentation : l'activité ne nécessite pas de modifications fondamentales des habitudes alimentaires de l'enfant (quantité, horaires). La règle est de ne point perturber le rythme de l'enfant. Toutefois, compte tenu de la dépense énergétique inhabituelle et de la déperdition calorique, on peut lui proposer au retour une petite collation reconstituante (qui ne lui coupera pas l'envie de manger au repas, vous pourrez en juger !)
LES PREMIERES SEANCES:
Au cours des premières séances, l'enfant va se familiariser avec le nouveau milieu que constitue LE JARDIN AQUATIQUE : espace, bruit, lumière, objets, personnes... et manifester progressivement de la curiosité et du plaisir.
Le matériel sur les plages et dans l'eau donnera la possibilité à l'enfant d'expérimenter selon son désir à ce moment-là, sa meilleure façon d'entrer en contact avec l'eau et de prendre plaisir à "jouer".
Pour que l'enfant puisse continuer une conquête progressive de ce nouveau milieu, une régularité de présence est nécessaire, afin de stimuler ses découvertes.
QU'EN PENSENT LES MEDECINS:
Du point de vue dermatologique : la chaleur et l'humidité sont des facteurs très favorable au développement des "champignons microscopiques". L'eau de la piscine ne peut être tenu pour responsable de ces affections mycosiques de la peau ; seuls les abords de la piscine (rigoles d'écoulement, douches...) sont potentiellement dangereux et en principe étroitement surveillés. Pour éviter ce risque minime et bénin, il est conseillé et se laver soigneusement au sortir de la piscine en insistant sur certaines régions particulièrement favorables au développement des mycoses et des verrues (plantes de pieds, zones inter-orteils, doigts et paumes des mains).
LA COTISATION:
Elle est fixée chaque année par le bureau en fonction des besoins de l'association.
Elle permet de couvrir les frais :
* d'assurance
* de secrétariat
* de location de piscine
* du salaire du maître nageur
* de renouvellement et d'entretien du matériel
* les frais généraux de fonctionnement.
Le certificat médical, la cotisation et la fiche de renseignement seront exigés avant le début des activités dûment complétés et signés.
Par mesure d'hygiène le port du slip de bain est obligatoire (en cas d'incident......la récupération est plus facile !)
Le port de brassard est conseillé.
Les étapes progressives de ses apprentissages aquatiques (tiré de www.aufeminin.com)
De 4 à 6 mois : Apprentissage de l'équilibre. Premier contact avec l'eau sur un tapis
De 6 mois à 1 an : Immersion en sautant dans l'eau depuis le tapis pour rejoindre ses parents. Les bébés se mettent facilement en apnée..
Vers 1 an : La crainte de l'eau (re) surgit, et l'enfant préfère alors les jeux au bord de l'eau. Il convient de ne pas le brusquer.
Vers 15-16 mois : L'équilibre se travaille avec une bouée.
Vers 2 ans : Différents modes d'entrée dans l'eau sont proposés : toboggans, tunnels, etc. Il aime généralement sauter dans l'eau et être réceptionné sous l'eau dans les bras.
Vers 3 ans : Il commence à sortir seul la tête de l'eau et à faire quelques mètres seul pour vous rejoindre.
Vers 5 ans : Il coordonne et contrôle ses mouvements et sait prendre des appuis dans l'eau. L'apprentissage de la natation proprement dit peut commencer.